Pain cocotte à la farine d’épeautre et au thé matcha

Bonjour tout le monde,

J’ai parfois du mal à comprendre l’engouement que suscitent certains ingrédients en cuisine, est-ce leur exotisme, leur intérêt nutritionnel (avéré ou non), leur rareté ou leur coût ? Tout cela ne se résume-t-il qu’à une histoire de snobisme ?
J’ai reçu il y a quelques mois un petit paquet de thé matcha dans mon colis de produits bio. Jusqu’alors, je n’avais pas craqué malgré ma curiosité à cause du prix. Je suis contente d’avoir satisfait ma curiosité mais franchement je n’en rachèterai pas car à part une couleur verte rigolote (ça fait cher le colorant) et une goût légèrement herbacé, je n’ai pas trouvé que cela apportait quelque chose d’extraordinaire aux recettes.

Painmatcha4

Dans la recette d’origine, il y avait des baies de goji, libre à chacun de tenter l’expérience avec ou sans.
Nous avons mangé ce pain avec différents fromages de chèvre et c’est vrai que le côté herbacé du thé match s’accordait bien avec ces derniers. J’aurais au moins tenté, c’est marrant un pain vert mais ce n’est pas une recette que je referai de façon récurrente !

Painmatcha1

Les ingrédients pour 1 pain :

  • 20 g de levure fraîche de boulanger,
  • 200 g de farine d’épeautre complète,
  • 300 g de farine de blé T65,
  • 35 cl d’eau tiède,
  • 7 g de sel,
  • 10 g de thé matcha.

Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 55 minutes.

Painmatcha2

La recette :
Verser un fond d’eau dans une cocotte en fonte. Couvrir et faire bouillir.
Pendant ce temps, délayer la levure dans l’eau tiède.
Dans un saladier, mélanger les farines, le thé matcha et le sel. Y creuser un puits et y verser le mélange eau-levure. Mélanger avec une cuillère en bois pour rassembler les ingrédients.
Fariner légèrement un plan de travail et y déposer la pâte. Pétrir une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Fariner la boule de pâte.

Painmatcha5

Jeter l’eau chaude contenue dans la cocotte et l’essuyer. Garnir le fond de papier sulfurisé huilé et déposer la pâte dans la cocotte. Refermer et laisser pousser environ 1 h 30.
Un fois le temps écoulé, fariner un plan de travail et y dégazer le pâton. Le façonner en une boule. Fariner de nouveau de pain et le remettre dans la cocotte. Refermer et laisser lever 1 h 30.
Inciser le dessus du pain avec un couteau bien incisé. Refermer la cocotte et la placer dans un four froid. Allumer le four à 240 ° C et faire cuire 45 minutes. Puis ôter le couvercle et poursuivre la cuisson entre cinq et dix minutes pour qu’il soit bien doré.

Painmatcha3

Sortir la cocotte du four et faire refroidir le pain sur une grille.

Source : Pains bien-être de Cécile Ducaux