Soupe d’endives, bacon et cheddar

C’est la fin de la semaine et souvent le garde-manger de la marmotte est dépeuplé ! Mais elle doit bien manger alors elle racle les fonds de tiroirs et de réfrigérateur. Elle a trouvé deux endives, un morceau de cheddar pas tout jeune, une mini barquette d’allumettes de bacon qui lui avait échappée au fond de son réfrigérateur et trois pommes de terre sur le point de germer. Et voilà comment cette soupe est née !

Soupeendive1

Les ingrédients pour deux personnes :

  • 2 endives,
  • 3 pommes de terre,
  • 75 cl d’eau,
  • 1 bouquet garni,
  • 50 g d’allumettes de bacon ou de lardon,
  • 40 g de cheddar râpé,
  • du sel et du poivre.

La recette :
Pour commencer, j’épluche les pommes de terre et les endives (je n’oublie surtout pas d’enlever le cône fibreux et amer à la base des endives), je les lave et les coupe. Je mets les légumes et le bouquet garni dans une cocotte et je couvre d’eau. Je laisse cuire 20 à 30 minutes à petit bouillon.
Pendant ce temps, je râpe le fromage. Et juste avant que les légumes ne soient cuits, je fais chauffer une poêle pour y faire revenir le bacon. Je réserve le fromage et le bacon.
Je mixe les légumes avec l’eau de cuisson après avoir retiré le bouquet garni. Je rectifie l’assaisonnement. Puis je serve la soupe dans des bols puis je dépose le fromage et le bacon. C’est prêt !

Les variantes sont infinies : carottes, poireaux, épinards, navets, céleri, choux. C’est l’occasion de vider le bac à légumes avant de faire le plein au marché. Idem pour le fromage, reste d’emmental râpé, de bleu ou de chèvre. Une tranche de jambon esseulé dans le réfrigérateur, coupée en lanières et rapidement saisie, elle complétera la soupe de légumes du soir. En bref, sus au gaspillage grâce à la soupe !