Poireaux à la vinaigrette, souvenirs de cantine #2
Bonjour tout le monde,
Cette semaine, c’est une spéciale « recettes de la cantoche » ! Après les œufs mimosa, aujourd’hui c’est poireaux-vinaigrette et demain je vous propose le dessert. On saute le plat, on est des enfants pas sages !! Pour ma part, j’ai de bons souvenirs de la cantine dans l’ensemble et pourtant j’y ai mangé pendant presque toute ma scolarité (primaire, collège et lycée). Les deux seuls trucs qui relèvent un peu du « traumatisme cantinesque » ce sont les carottes vichy (je n’aime pas trop les carottes cuites sauf en purée et dans le bœuf carotte) et la macédoine de légume, je trouve cela vraiment « dégueu » mais bon si je suis invitée et que je dois en manger (ça m’est arrivé il y a quelques temps) je la mange sans broncher car ma maman m’a bien élevée ^^
Par contre, j’adore les poireaux-vinaigrette sauf quand il y a trop de vinaigrette mais je n’en fais pas souvent. Aujourd’hui je me rattrape avec cette version à la chicorée qui ajoute une petite note d’amertume et d’originalité à cette entrée des plus classiques !
J’ai pioché l’idée dans le livre de Sylvie Aït-Ali Recettes ch’ti classiques et revisitées.
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 3 blancs de poireaux,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre,
- 1 cuillère à soupe de chicorée liquide,
- 1 pincée de vergeoise blonde ou brune,
- ciboulette ciselée,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 20 minutes.
La recette :
Prélever la partie blanche et vert pâle des poireaux. Couper en tronçons d’un centimètre et laver sous l’eau courante.
Cuire les poireaux au cuit-vapeur environ 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mélangeant tous les autres ingrédients dans un bol.
Quand les poireaux sont cuits, les transvaser dans un saladier et verser la vinaigrette dessus. Comme pour la salade de pommes de terre, il faut ajouter la vinaigrette sur les légumes chauds. Mélanger et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au frais jusqu’au moment de servir.
Étonnamment je garde d’excellents souvenirs de la cantine. Dans les petites écoles rurales, nous avions la chance d’avoir des cantinières. Je retiens l’idée de la chicorée.
Non, non, non !! Très longs qu’on s’en étouffait avec, mal cuits… les poireaux de la cantine ne ressemblaient pas du tout aux tiens… et heureusement !! 😉 Ils ont l’air caramélisés, un régal 🙂
C’est la chicorée qui donne cette impression caramélisée.
J’adore tes souvenirs de cantine.
Très bonne idée la chicorée, en plus de donner un autre gout, cela rend le plat visuellement, à mon gout, meilleur. Merci.
bien tentant!!!