Crème dessert à l’orange
Bonjour à toutes et à tous,
L’hiver est presque fini… ouf ! et pas un rhume au compteur ! Pour tenir le cap jusqu’à ce que le thermomètre affiche des températures plus clémentes, je mise sur les fruits et les légumes pour reprendre des vitamines ! Voici une recette rapide à faire pour un petit dessert maison en semaine et pour faire le plein de vitamine C (bien que je ne pense pas que les vitamines survivent à la cuisson !!).
Si votre corbeille à fruits est remplie d’oranges vieillissantes dont plus personne ne veut (il faut bien le dire : les agrumes on en a mangé tout l’hiver et on ne rêve que de mordre dans une fraise) ou si vous avez découvert une brique de jus d’orange ouverte et oubliée mais encore comestible, n’allez pas vous rendre malade, cette recette est idéale. J’ai découvert cette crème dessert sur le blog Aux délices des gourmets.
Les ingrédients pour 6 verrines :
- 50 cl de lait,
- 50 cl de jus d’orange (maison ou non),
- 60 g de sucre complet,
- 60 g de fleur de maïs ou crème 5 céréales.
Temps de repos : 2 h minimum
Temps de cuisson : 25 minutes.
La recette :
Presser des oranges jusqu’à obtenir 50 cl de jus d’orange (pour l’option jus de fruits maison).
Dans une casserole à fond épais, verser le lait, le jus d’orange, le sucre et la fleur de maïs. Fouetter le tout énergiquement pour éviter la création de grumeaux.
Débuter la cuisson à feu moyen et baisser si besoin (ça ne doit pas bouillir), mélanger sans interruption. Le mélange va épaissir. Quand la crème vous semble assez onctueuse, retirer du feu et répartir dans les verrines.
Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais au moins 2 heures avant de déguster.
Elles me plaisent bien ces crèmes…
elles ont superbes tes crèmes;j’y plongerais bien ma petite cuillère!!! bisous
Voilà qui semble bien onctueux et parfumé, des crèmes parfaites en cette fin d’hiver !
Bon après-midi, bisous.
mmmmm….. tiens j’ai des sanguines ….. 😉