Croquettes de colin en croûte d’herbes

Il paraît qu’il faut manger du poisson deux fois par semaine ! À la maison, nous sommes très loin du compte. Alors, j’essaie de rectifier le tir grâce à Picard qui me permet d’avoir toujours du poisson dans mon congélateur ! De plus, il existe plein de façon de cuisiner le poisson, je crois que je n’ai donc plus d’excuse pour en consommer au moins une fois par semaine.
J’ai trouvé cette recette que j’ai un peu adaptée dans le petit magazine mensuel de Picard.
Il n’y a pas d’enfant à la maison mais je pense que cette recette serait idéale pour faire manger du poisson aux enfants.
Nous avons mangé cette sorte de poisson pané avec une bonne purée de pommes de terre maison. Mais avec un bon riz blanc et du Tabasco, c’est également très bon.

Croquettescolin

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 4 dos de colin surgelés,
  • 50 g de chapelure,
  • 1 gros œuf fouetté,
  • 50 g de farine,
  • 1 cuillère à soupe de parmesan râpé,
  • 2 cuillères à soupe d’estragon surgelé ici (on peut varier de la menthe, de la ciboulette ou de la coriandre).

La recette :
Pour faire cette recette, il faut penser, si vous utilisez du poisson surgelé comme moi, à le faire décongeler. Je l’ai mis au réfrigérateur la veille pour le lendemain. Ça peut paraître bête dit comme ça mais bon mieux prévenir que guérir, non ?
Quand le poisson est décongelé, je coupe le colin en morceau de 1,5 cm de large. Je réserve les morceaux.
Je m’équipe de trois assiettes creuses et d’une assiette plate (attention, cette recette est vaissellovore 😉 vive le lave-vaisselle !) que je dispose sur le plan de travail. Dans la première assiette, je mets la farine, dans la deuxième l’œuf battu et dans la troisième la chapelure mélangée au parmesan et à l’estragon.
Il faut fariner, puis tremper dans l’œuf et rouler dans la chapelure chaque morceau de poisson et les déposer dans l’assiette plate, et réserver.
Une vingtaine de minutes avant de passer à table, je mets à cuire les morceaux de poisson dans un poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Je les retourne doucement pour que les quatre faces soient légèrement grillées.
Il faut manger les croquettes de poisson bien chaudes. Je sers donc immédiatement le poisson et la purée. C’est prêt !

Ce que nous avons aimé :
Le poisson moelleux dans sa robe de panure croustillante.
Le petit plus apporté par l’estragon.

Le petit plus : un trait de jus de citron sur les croquettes avant de les déguster !