Gâteau aux trois chocolats « Le Rafale » : l’histoire
Bonjour, bonjour !!
On se retrouve en ce 14 juillet pour une publication qui me tient particulièrement à cœur. Exceptionnellement, je vous propose un article en deux parties : la première sera consacrée à l’histoire de ce gâteau un peu particulier et la seconde à la recette proprement dite. C’est la première fois que je me permets de procéder ainsi. Comme la recette est assez longue, je ne voulais pas l’alourdir d’une introduction à rallonge qui n’intéressera pas tout le monde. Vous retrouverez la recette complète avec les explications techniques par ici. Dans cet article, je vais me concentrer sur le comment du pourquoi ou le pourquoi du comment de cette recette, en clair c’est un article de blabla.
Contexte et idée de base
L’année dernière pour le 14 juillet, j’avais publié le gâteau « Cocarde », une idée que j’avais bidouillée quelques jours avant que nous recevions du monde à la maison. Pas totalement satisfaite du résultat, je m’étais dit qu’il avait moyen de faire mieux. C’est sans crier gare que la déco de ce nouveau gâteau m’est tombée dessus en début d’année : il ne me restait plus qu’à creuser le concept et à trouver une occasion pour le servir. C’est mon mari qui m’en a donné l’occasion. Cette année, il a changé de poste et il n’a pas pu faire de pot sur son lieu de travail à cause de la Covid-19. On l’a donc fait en extérieur à la maison.
Nous sommes tous les deux passionnés d’aviation militaire et c’est d’ailleurs cette passion commune qui nous a permis de nous rencontrer. Il me semblait donc tout naturel de proposer ce gâteau pour le pot de départ officieux de mon mari. De plus, 2021 marque nos dix ans de vie commune, c’était également une occasion supplémentaire de faire ce gâteau.
Réflexions
C’est bien d’avoir une idée de décoration pour un gâteau maintenant il faut la concrétiser. Pour me concentrer vraiment sur la décoration, j’ai décidé de partir sur un gâteau assez facile à réaliser et que j’étais sûre de réussir. J’ai ainsi choisi un gâteau aux trois chocolats. Il se compose d’une couche de génoise au chocolat, une couche de mousse au chocolat noir, une couche de génoise au chocolat, une couche de mousse au chocolat au lait et d’une couche de génoise au chocolat. La silhouette du Rafale est réalisée en ganache au chocolat blanc simple (pas montée) et les parties colorées sont en chantilly au mascarpone. Le pourtour est glacé également à la chantilly blanche et parsemé de pralin maison. Exceptionnellement, j’ai eu recours à des colorants car je voulais vraiment jouer la carte esthétique et ne voulait pas m’embarquer dans des expériences hasardeuses. Même si les couleurs ne sont exactement celles du drapeau français, le bleu fait très Schtroumpf, je pense que l’on comprend assez bien qu’il s’agit de notre drapeau national.
C’est posé également la question du choix de l’avion. J’ai longtemps hésité entre le Mirage 2000 et le Rafale. Le 2000 aura eu ma préférence et il aurait été aussi plus facile à réaliser car il a une silhouette plus pure que le Rafale et en plus c’est mon avion moderne préféré. Mon mari quant à lui préfère le Rafale et ce dernier a aussi l’avantage d’être plus actuel. Il faut vivre avec son temps…
Réalisation
Passons maintenant à la réalisation en elle-même. Comme vous le savez, je ne suis pas une passionnée de pâtisserie même si j’aime de temps en temps me mettre des défis en réalisant des pâtisseries classiques, ce n’est clairement pas le domaine qui n’intéresse le plus en cuisine. Comme je le dis souvent, l’imagination est sans limite mais la technique ne suit pas toujours.
De plus, je voulais réaliser ce gâteau et surtout sa déco avec du matériel de pâtisserie de base que j’avais déjà, sans avoir à investir dans des accessoires trop onéreux ou qui n’auraient servi qu’exceptionnellement. Tant qu’à réaliser un défi, autant le faire à fond, hihi ! Pour réaliser ce gâteau et surtout sa déco, j’ai donc eu besoin d’un cadre à entremet rectangulaire (21 x 30 cm, presque un format A4), de Rhodoïd assez rigide, de cure-dents et bien sur d’un gabarit à l’échelle, appelez-moi le MacGyver de la pâtisserie ^^
Concernant le gabarit, j’ai demandé à mon mari de me mettre à l’échelle, c’est un matheux et moi pas du tout. J’ai pris le parti de simplifier la silhouette de l’avion pour que ce soit quand même un peu plus facile. J’ai notamment sacrifié la perche de ravitaillement en vol et j’ai légèrement modifié la queue de l’appareil. Désolée pour les puristes !
Même si le résultat n’est pas parfait, je suis quand même très fière de ce gâteau car non seulement il est assez unique de par sa décoration, il est aussi une bonne illustration de ce que j’essaie un maximum de mettre en avant sur le blog : faire d’abord avec ce que l’on a. Enfin, il m’a permis de faire se rencontrer deux passions importantes dans ma vie. J’ai mis beaucoup de cœur et de passion dans la réalisation de ce gâteau, ingrédients qui rendent la cuisine encore plus belle car véhicule de nos convictions et nos valeurs.
Le Rafale en quelques mots…
Eh oui, je vais oser parler aviation sur un blog de cuisine ! Juste quelques données pour vous présenter quand même le sujet principal de ce gâteau. Le Rafale est un avion de chasse construit par Dassault Aviation. Développé dès la fin des années 1970 et sur la décennie 80, il réalise son premier vol le 4 juillet 1986. Il est très rapidement pressenti pour doter à la fois l’Armée de l’Air (Rafale B et C) et l’Aéronautique navale française (Rafale M) même si son développement sera assez long pour des raisons budgétaires. C’est cette dernière qui recevra les premiers exemplaires à partir de 2001. Il faudra attendre 2004 pour le voir aux couleurs de l’Armée de l’Air française. Avion multi-rôle, ses missions sont nombreuses : défense aérienne, attaque au sol, reconnaissance, lutte antinavire, frappe nucléaire, etc.
D’autres pays ont choisi de se doter du Rafale comme l’Égypte, l’Inde, le Qatar, la Grèce et la Croatie.
et en quelques chiffres
- Envergure : 10,90 m
- Longueur : 15,30 m
- Hauteur : 5,30 m
- Surface alaire : 45,7 m2
- Masse à vide : environ 10 t
- Vitesse minimale : 213 km/h
- Vitesse maximale : 1 912 km/h (Mach 1,8)
- Coût unitaire : entre 68 et 78 M€
- En service dans l’Armée de l’Air française : 2001
- En service dans l’Aéronautique navale française : 2004
- Théâtres d’opération : Afghanistan (2007-2009), Libye (2011), Mali (2013-216), Irak (2014-2015), Syrie (2015 et 2018)
Le mot de la fin
À toutes et à tous, je vous souhaite un très beau 14 juillet !
C’est bien évidement l’occasion de rendre hommage à nos soldats d’hier et d’aujourd’hui qui ont défendu et défendent notre nation. Ils sont notre fierté, garants de notre indépendance et de notre souveraineté, ne l’oublions pas, ne les oublions pas !
Toutes ces occasions : vos 10 ans, le départ de Matthieu de son travail et la gratitude vis à vis de ceux qui nous défendent, valaient bien ce beau gâteau en effet. Il faut de la patience et de la précision. A deux, on se complète en général. Et bien, chapeau bas, ce gâteau est bien réussi et oui, on voit bien que c’est un drapeau français même avec le bleu schtroumpf. Tu vas peut-être lancer une mode plus adapté aux enfants avec des couleurs pêchus. J’attends demain pour la recette, j’aime bien en plus le côté feuilleton.Faut jouer le jeu jusqu’au bout.
Et Matthieu,il fait quoi maintenant? Il s’est rapproché de la maison ? Bisous et bon 14 juillet
Merci Martine !
Matthieu est parti au ministère de l’Intérieur, toujours en cybersécurité. Et non, c’est l’inverse. À partir de août, il restera la semaine à Paris. Il a des horaires assez conséquents.
Ah zut, les semaines seront longues pour vous deux mais le nouveau poste est chouette et c’est un beau challenge. J’espère que tu ne t’ennuieras pas. Tu vas pouvoir te lancer dans de nouveaux projets au jardin, en cuisine ou ailleurs 🙂 Bisous Marion
On savait très bien que cela arriverait un jour ou l’autre en achetant la maison. Perso, je ne m’ennuie jamais et les semaines passent à une vitesse folle.
Quelle belle histoire, tu te serais bien entendue avec mes oncles qui étaient tous les deux dans l’armée, dont un dans l’armée de l’air..Il avait une vraie bibliothèque avec que des livres sur les avions. Tout a été donné à sa base quand il nous a quitté..
Bisous
Merci Delphine ! À la maison aussi, on a plein de livres sur le sujet, des maquettes, des affiches…
Il aurait été dommage de rater une telle occasion c’est un beau gâteau souvenir qui a son histoire. C’est génial
Merci beaucoup Béa !
Très beau gâteau et très belle page ! Bravo
Merci beaucoup Catherine !