Riz au lait à la rhubarbe

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, retour en enfance avec cette recette simplissime de riz au lait subtilement vanillé et délicieusement chapeauté de rhubarbe ! Je n’en dis pas plus, la recette parle d’elle-même. Faites chauffer les casseroles !

Rizaulait2

Les ingrédients pour 6 verrines :

Pour le riz au lait :

  • 800 g de lait,
  • 80 g de riz rond (j’utilise du spécial dessert qui n’a pas besoin d’être précuit),
  • 50 g de sucre,
  • 1 gousse de vanille.

Pour la compote de rhubarbe :

  • 300 g de rhubarbe,
  • 50 g de sucre roux,
  • 1 gousse de vanille.

Temps de cuisson : 40 minutes

La recette :
La veille au soir, j’épluche et coupe en tronçons les tiges de rhubarbe. Je les dépose dans une passoire elle-même installée dans une assiette creuse, avant de saupoudrer de sucre roux.
Si j’utilise de la rhubarbe surgelée, je procède de la même façon : je saupoudre les morceaux avec du sucre et je laisse décongeler la nuit. Mettre du sucre sur la rhubarbe lors de la phase de décongélation ou de macération permet d’enlever un peu de l’acidité de cette dernière. C’est une étape importante si l’on souhaite obtenir un résultat acidulé juste comme il faut.

Rizaulait1
Le lendemain, je prépare la compote en faisant cuire la rhubarbe avec 50 g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Je laisse cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. Il faut compter une vingtaine de minutes pour obtenir une compote avec quelques tronçons encore entiers. Je réserve.
Dans une casserole, je porte à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée et le sucre. Quand le lait bout, je baisse le feu et je verse le riz en pluie. Je mélange et je poursuis la cuisson à petits bouillons jusqu’à ce que le riz soit tendre et qu’il ait bu une bonne partie du lait (chez moi une bonne vingtaine de minutes mais cela dépend énormément du riz utilisé alors on n’oublie pas de lire les indications sur le paquet, à toutes fins utiles !).

Rizaulait3

Le dressage est hyper simple : je répartis le riz au lait dans les verrines quand il est encore chaud puis je finis par une couche de compote.
Je laisse refroidir à température ambiante puis je dépose au réfrigérateur jusqu’au moment de servir : c’est prêt !