Gâteau au mascarpone et au chocolat de Cyril Lignac

Salut tout le monde,

Me voici de retour ! Alors pour fêter ça, je vous propose un moment de pur gourmandise avec ce gâteau très facile à faire et franchement divin signé Cyril Lignac. Cette recette a fait le tour d’Internet, on la trouve sur beaucoup de blogs et sur quasiment tous les grands sites de cuisine francophones. Comme d’habitude, je suis en retard !

Souvenez-vous de cette époque ou les émissions de télé consacrées à la cuisine se comptaient sur les doigts d’une main. Maïté nous proposait une cuisine bien riche, bien grasse et très franchouillarde. Et puis un jour, on a découvert Cyril Lignac sur M6 qui nous démontrait que franchement la cuisine n’était pas si compliquée et que l’on pouvait se régaler de choses simples. Bref, LA RÉVOLUTION !
Donc, ne passez pas à côté de ce gâteau extra (il y a ce qu’il faut dedans) ! Même moi qui ne suis pas une accro du chocolat ai beaucoup aimé.

Les ingrédients pour un gâteau
La pâte :

  • 200 g de chocolat pâtissier,
  • 75 g de sucre glace,
  • 40 g de farine de blé T65,
  • 250 g de mascarpone,
  • 4 œufs.

Le glaçage :

  • 100 g de chocolat,
  • 50 g beurre.

Temps de cuisson : 25 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 200 °C. Chemiser un plat rectangulaire de papier cuisson.
Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
Verser le chocolat dans un saladier. Ajouter le mascarpone et mélanger. Incorporer ensuite les œufs, le sucre et la farine.
Verser la pâte dans le moule. Enfourner pour 25 minutes.

Dix minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, préparer le glaçage. Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux pour obtenir une préparation homogène et lisse.
Sortir le gâteau du four et verser le glaçage dessus tout de suite. L’étaler si besoin avec une spatule pour un résultat plus net.
Laisser totalement refroidir et prendre le glaçage avant de démouler.

Source : Gourmand