Pâte sablée
Avec la pâte brisée, la pâte sablée est une des bases indispensables quand on aime le fait maison, surtout qu’elle se fait très rapidement et simplement. On peut la préparer d’avance, la congeler et la sortir quand on en a besoin.
Cette recette relativement sucrée s’alliera très bien avec des fruits un peu acides comme la rhubarbe, l’abricot et le citron. La texture est bien sablée, très proche d’un biscuit ; il m’est d’ailleurs arrivé de faire des biscuits avec les chutes de cette pâte à tarte.
Je réserve souvent cette recette pour des tartes plus raffinées (rhubarbe ou citron meringué, poire ou figue amandine…) et j’utilise la pâte brisée pour obtenir un résultat plus rustique ou dans des recettes de tartes plus simples (tarte aux pommes, par exemple).
Les ingrédients pour environ 550 g de pâte sablée :
250 g de farine,
80 g de sucre roux,
1 sachet de sucre vanillé,
30 g de poudre d’amande,
1 pincée de sel,
125 g de beurre,
1 œuf,
1 cuillère à soupe d’eau.
La recette :
1/ Dans un saladier, je mélange les ingrédients secs. J’y creuse un puits et j’y place le beurre coupé en morceaux et l’œuf. Je travaille les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Si la pâte semble un peu sèche, j’ajoute un peu d’eau, cela dépend de la taille de l’œuf. J’enveloppe la pâte dans un film alimentaire et je la place au frais une heure, ou je la mets directement au congélateur pour une utilisation ultérieure.
2/ J’étale la pâte sur du papier sulfurisé et j’en garnis le moule à tarte. Je la replace au frais pour 30 minutes.
3/ Je fais préchauffer le four à 180 °C.
4/ Je sors la pâte du réfrigérateur et je la pique à l’aide d’une fourchette. À ce stade, s’offre deux options : soit je la fais cuire à blanc, soit je la garnis.
5/ Dans la premier cas, je la couvre d’un papier sulfurisé, j’y dépose des légumes secs et j’enfourne 10 minutes pour la précuire (dans ce cas, elle repassera au four une fois garnie une vingtaine de minutes) ou 20 minutes pour avoir un fond de tarte cuit et prêt à être garni avec une crème pâtissière et des fruits, qui n’auront pas besoin d’un deuxième passage au four.
6/ Dans le deuxième cas, je fais cuire le temps indiqué dans la recette que je réalise