Pâte brisée
La pâte brisée est vraiment bonne à tout faire : une quiche lorraine, une tarte aux pommes… J’en ai testé un certain nombre avec plus ou moins de beurre ou même du yaourt et de l’huile, qui n’avait de pâte brisée que le nom ! Mais finalement, nous sommes toujours revenus à la recette originelle avec son bon goût de beurre. C’est toujours les choses les plus simples qui sont les meilleures ! Autre avantage de cette pâte : elle se fait très rapidement et s’étale en un tournemain. Pour moi, c’est LA recette qui renvoie au placard toutes les pâtes industrielles dite « pur beurre » ou bio et toutes les recettes de pseudo-pâte brisée. J’utilise de la farine T80 ce qui lui donne une jolie couleur, cela ne modifie pas le goût, mais on peut la faire avec une farine T55 ou T65 sans souci (elle sera encore plus facile à travailler).
Les ingrédients pour 340 g de pâte brisée :
- 200 g de farine de blé T80,
- 100 g beurre sans sel mou,
- 1 grosse pincée de sel,
- 5 cl d’eau tiède.
La recette :
Dans un saladier, je mélange la farine et le sel. Après avoir déposé le beurre coupé en petits morceaux sur la farine, je malaxe la pâte et j’ajoute l’eau en deux fois. Une boule de pâte bien lisse se décolle des parois du saladier et se forme. Je la mets au réfrigérateur 30 minutes dans du film plastique.
La demi-heure écoulée, je reprends la pâte que j’étale sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (que l’on peut légèrement fariner également). Il ne reste plus qu’à installer la pâte dans un moule au préalable beurré ou recouvert de papier cuisson. Je pique le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.
Pour la cuisson, deux options possibles :
- à blanc, 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180° C sans oublier de recouvrir le fond de haricots secs (pour que la pâte ne gondole pas),
- garnie, dans ce cas la température et le temps de cuisson dépendent de la garniture de la tarte ou de la quiche.