Absence

Très chers lectrices et lecteurs,

Je ne parle pas souvent de choses personnelles sur le blog mais aujourd’hui j’ai besoin de cet espace d’expression !

Il y a des moments dans la vie où tout s’emballe ! D’ailleurs, en ce moment j’emballe beaucoup de choses puisque mon déménagement arrive à grand pas.
Il y a les événements que l’on choisit de provoquer et ceux que la vie nous impose. Des chapitres qui se terminent, d’autres qui commencent, des pages qui se tournent sans retour possible ! Des au-revoirs, des absences qui ne s’oublient jamais.
Ma grand-mère est partie il y a deux semaines. Cela explique mon silence radio depuis quelque temps.
Comme c’est grâce à elle que j’ai découvert la cuisine, il me semblait normal de lui faire une petite place sur ce blog qui n’existerait pas sans elle.

Voici un petit texte que j’ai écrit en pensant très fort à elle et au vide qu’elle laisse dans ma famille.

« Amour, générosité et convivialité ne seraient-ils pas nécessaires pour cuisiner un bon petit plat ?

Notre famille, c’est d’abord Papi et toi. Votre amour, votre complicité et votre complémentarité en ont été le noyau dur. Vous avez souhaité faire grandir cet amour avec vos enfants P., C. et I. qui vous ont permis d’exprimer encore plus d’amour avec l’arrivée de vos petits-enfants P., É., M. et E. Tu nous as nourri de ta bonne cuisine et de ton amour qui nous ont fait grandir et s’épanouir à notre tour.

Un mot, un geste, une attention… tu as toujours fait passer les tiens avant tout ; ta générosité était proverbiale.
Qui, dans ton entourage, ne se souvent pas de tes truffes que tu fabriquais chaque année à Noël et encore l’année dernière ? Au Nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest, elles ont ravi des gourmands aux quatre coins de la France et peut-être même au-delà des frontières de notre pays.

Ta présence solaire, ta spontanéité et ton optimisme ont réuni bon nombre de convives à ta table. Famille, amis ou simples connaissances, tu savais mettre tout le monde à l’aise avec sincérité et sans chichi autour d’une cuisine authentique.
Éclats de rire, œil pétillant et regard espiègle étaient tes armes favorites pour conquérir le cœur des gens.

Bien sûr, il n’y avait pas que la nourriture terrestre, il y avait aussi la nourriture de l’esprit. Que de livres patiemment dévorés, de parties de Scrabble âprement disputées et de grilles de mots fléchés obstinément remplies !
Car loin de tes fourneaux, tu étais aussi une femme de culture au savoir éclectique et quasi-encyclopédique.
Histoire, médecine et géographie étaient quelques uns de tes domaines de prédilection.

Aujourd’hui, tu es partie et nous te pleurons mais nous te savons apaisée aux côtés de Papi. S’il-te-plait, continues de veiller sur nous comme tu l’as toujours fait !

Alors l’amour, la générosité et la convivialité ne seraient-ils pas les ingrédients d’une vie heureuse ? »