Beignets au four et leur glaçage au sirop d’érable
Pour Mardi Gras, on est davantage crêpes que beignets ou gaufres à la maison, mais il faut bien changer un peu. J’aime bien les beignets mais c’est un peu gras et je n’ai pas de friteuse, alors j’ai dégotté cette recette dans mon classeur de cuisine que j’avais imprimée il y a quelques années sans noter la source (c’est malin). Si quelqu’un connaît le papa ou la maman de cette recette orpheline, je vous remercie de me le faire savoir pour que je puisse mettre la source de cette recette.
Les ingrédients pour 18 beignets :
- 450 g de farine,
- 7 g de levure boulangère fraîche,
- 1 œuf,
- 30 g de sucre roux,
- 25 cl de lait tiède,
- 120 g de beurre pommade,
- ½ cuillères à café de vanille liquide.
Les ingrédients pour le glaçage :
- 150 g sucre glace,
- 3 cl de lait,
- 3 cl de sirop d’érable.
Matériel indispensable :
- batteur électrique avec les fouets classiques et les crochets à pain,
- emporte-pièces circulaires de 8 et 3 cm.
Temps de repos : 1h30
Temps de cuisson : 7 min
La recette :
Je délaye la levure et le lait tiède.
Dans un saladier, je travaille au batteur électrique l’œuf et le sucre à vitesse moyenne pendant une minute. Puis j’ajoute le lait, le sel et la vanille pour les incorporer. Après avoir réduit la vitesse, j’incorpore 300 g de farine petit à petit. La pâte doit épaissir et commencer à se détacher des parois du saladier.
Je remplace les fouets par les crochets à pain. Je peux alors ajouter le beurre coupé en morceaux un à un, tout en travaillant la pâte à vitesse moyenne. Il faut compter 5 minutes pour que le beurre soit bien incorporé.
A basse vitesse, j’ajoute la farine restante (entre 100 g et 150 g). La pâte doit devenir bien homogène, élastique et doit être encore un peu collante.
Je laisse reposer la pâte sous un torchon dans un endroit chaud pendant une heure.
Une fois le temps écoulé, sur un plan de travail bien fariné, j’abaisse la pâte au rouleau à pâtisserie sur 1,5 cm.
Avec les emporte-pièces, je découpe les beignets que je dépose sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. Je couvre avec un torchon une trentaine de minutes.
J’enfourne les beignets pour environ 7 minutes dans un four préchauffé à 200°C. On peut les retirer dès qu’ils commencent à dorer.
Je les dépose sur une grille pour les faire refroidir.
Pendant ce temps je prépare le glaçage en mélangeant le sucre glace, le lait et le sirop d’érable. Quand les beignets sont tièdes, je les trempe dans le glaçage et je les installe sur une assiette, le temps que le glaçage se fige un peu. Le glaçage étant liquide, il forme une pellicule de sucre assez fine sur les beignets mais on peut faire un glaçage plus épais (en réduisant la quantité de lait) si on veut obtenir une couche plus conséquente de sucre.
C’est prêt !
Je ne savais pas que l’on pouvait faire des beignets sans friteuse… Il faut dire que je n’ai même pas chercher car j’étais convaincue du contraire… j’imprime cette recette immédiatement et je l’ajoute à mon classeur de recettes. Merci les enfants vont être contents !
Super cette recette !! Moi aussi j’ai pas mal de recettes orphelines ne t’en fait pas ^^