Bilan 2025
Bonjour, bonjour !!
L’Épiphanie est passée, les blogs ont revêtus de nouvelles couleurs, l’année peut vraiment commencer .
Aujourd’hui, un petit de blabla pour revenir sur l’année 2025. C’est un exercice que je ne fais pas tous les ans mais j’ai beaucoup de choses à dire sur 2025. Donc, allons-y !
Tout d’abord, je tenais à remercier toutes les personnes qui prennent le temps de lire et de commenter mes recettes. Que vous soyez un visiteur de passage ou un fidèle, un grand merci du fond du cœur de prendre un peu de votre temps pour découvrir les recettes que je propose. Plus particulièrement, un immense merci pour toutes les personnes qui ont suivi les deux calendriers de l’Avent 2025. C’était un gros défi de mener ces deux projets en parallèle et beaucoup ont été présentées jusqu’aux derniers jours. Merci infiniment…
L’année 2025 a été une année particulièrement dense. Bien sûr, vous avez vu la partie émergée de l’iceberg soit un peu plus de 340 recettes publiées (en tout sur les deux blogs). Ce qui fait quasiment une recette par jour même si en rythme de publication, ce n’est pas aussi régulier car une publication peut réunir plusieurs recettes, elle compte donc double ou triple comme au Scrabble, hihi !
Et puis bien sûr, notre iceberg a une partie immergée. En 2025, j’avais pour objectif de prendre de l’avance pour 2026. J’ai donc réalisé un certain nombre de recettes que vous verrez cette année. J’ai réfléchi et fait des recherches pour de nouvelles séries (mais ça, on en parlera demain). L’idée globale, c’est d’avoir de l’avance notamment sur les recettes de fêtes pour travailler de façon plus sereine. Par exemple, les deux recettes que j’ai postées pour l’Épiphanie sont des recettes de l’année dernière et les recettes que je vais réaliser cette année pour cette fête seront publiées en 2027.
Mon autre projet en 2025 était de faire une refonte des catégories. Pour être honnête, c’est quelque chose que je voulais faire depuis plusieurs années mais je n’arrivais pas trouver la bonne formule. Au début du blog, j’avais créé quelques catégories et avec les années d’autres étaient venu s’ajouter. C’était devenu un capharnaüm sans nom.
Je voulais créer des catégories qui soient à la fois une véritable colonne vertébrale et également représentatives de l’ADN des deux blogs. Les catégories trop généralistes et classiques me semblaient dépassées et pas pertinentes dans le cadre de mon travail. Il fallait penser « out of the box » comme le disent les Anglo-saxons. Mais j’étais bloquée dans la boîte et un jour en faisant tout à fait autre chose, j’ai percuté que mes nouvelles catégories étaient déjà créées grâce aux séries thématiques de recettes que je publie de façon régulière. C’est ça l’ADN du blog ! Voilà, j’avais trouvé le bout de ficelle, il ne me restait plus qu’à dérouler la pelote. Bien sûr, certaines catégories ont survécu à cette refonte comme les catégories de cuisine saisonnière ou le pétrin de la Marmotte car elles sont là depuis quasiment le début et sont représentatives de mon univers culinaire. Parmi les nouvelles catégories, beaucoup s’inspirent d’une série thématique et en sont des extensions. Par exemple, la série Tentacules ! a donné naissance à la catégorie Tentacules, coquilles & crustacés. Et puis, il y a quelques catégories à part comme le Cabinet de curiosités qui réunit les bizarreries que j’aime tester et vous présenter quand elles sont bonnes. Je vous laisse découvrir tout ça.
Il était temps de passer à l’action et de ranger chaque publication dans les catégories qui lui correspondaient. Car, oui je suis remontée jusqu’au début du blog. C’est donc ce que j’ai fait cet été pendant les vacances du blog. J’en ai profité pour faire un peu de ménage. Les rétrospectives, certains articles et recettes ne sont plus publiques. J’en ai passés 225 en privé mais je vous rassure : 3 038 publications à ce jour sont toujours accessibles. J’ai fait ce choix car certains articles ou recettes ne sont plus d’actualité ou pertinents.
Au-delà du travail que cela a représenté, cet exercice fut une véritable introspection. En plus de dix ans de blog, on change, on évolue, on progresse et pas seulement en photo, hihi ! Je me suis beaucoup questionnée, je ne vais pas trop développer ici, sinon je vais écrire en livre. Mais en quelques lignes, après 11 ans de blog, la curiosité et la motivation sont toujours là. J’ai encore plein de choses à tester, à découvrir que ce soit des recettes classiques ou des recettes plus atypiques. J’aime imaginer des séries thématiques et faire des recherches pour les concrétiser. J’aime créer des mises en scène immersives pour présenter mes recettes même si ce n’est pas toujours réussi. J’aime blogger car c’est à la fois une activité qui demande de la méthode mais qui laisse place aussi à la créativité. Donc, je suis encore là pour quelques temps.
Alors, l’aventure continue… et pour découvrir les nouveautés de 2026, je vous donne rendez-vous demain !




