Compote d’automne saveur pain d’épice

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, la marmotte vous propose une recette simplissime de compote, son petit plus ? une note d’épices ! J’ai utilisé le mélange pour pain d’épices que j’aime beaucoup et qui je l’espère va beaucoup servir durant les derniers mois de l’année. Mais nous n’en sommes pas encore à préparer les fêtes de fin d’année, alors revenons à cette compote !

Compote1

Dans cette dernière pas de sucre ajouté que des fruits et des épices pour plus de saveurs et pour se faire plaisir sans complexe.
Il fut une époque, pas si lointaine, ou l’on mange des compotes du commerce, puis un jour j’ai découvert qu’il existait des versions sans sucres ajoutés et puis je me suis lassée car je trouve qu’elles ont toutes plus ou moins le même goût et surtout la même texture.
Maintenant, nous mangeons de la compote maison. Certes, on en mange moins souvent mais elle est bien meilleure…

Les ingrédients :

  • 600 g de figues fraîches,
  • 2 pommes,
  • 3 poires,
  • ½ cuillère à café d’épices pour pain d’épices.

Temps de cuisson : 25 minutes.

Compote3

La recette :
Je lave tous les fruits. Je coupe les figues en quatre, je pèle les poires et les pommes, j’ôte le cœur contenant les pépins et je les tranche en morceaux de taille égale.
Je mets tout ça dans une casserole et je débute la cuisson à feu moyen en remuant de temps à temps.
À mi-cuisson, j’ajoute les épices.
Je stoppe la cuisson quand les fruits s’écrasent facilement sous la cuillère en bois. Je ne mixe pas la compote, mais bien sûr c’est une option envisageable.

Compote2

Je laisse refroidir à température ambiante puis je place la compote dans une boite hermétique afin de pouvoir la garder deux-trois jours au réfrigérateur.