Pains à hot dog

Voici une recette que je voulais tester depuis bien longtemps. Après les buns pour les burgers, voilà les petits pains à hot dog. Il s’agit en fait de pains au lait sans sucre et avec beaucoup moins de beurre. On obtient des petits pains un peu plus élastiques que les petits pains au lait que nous consommons d’habitude. Ils nécessitent également un temps de pétrissage et de pousse moins long. Nous les avons mangés garnis de saucisses de Strasbourg, d’oignons revenus, de ketchup et de moutarde. C’était bon mais il faut quand même reconnaître que l’on n’en mangerait pas tous les jours.

Painshotdog2

Les ingrédients pour 8 pains :

  • 430 g de farine,
  • 25 g de levure fraîche de boulangerie,
  • 15 cl de lait tiède,
  • 2 œufs,
  • 25 g de beurre,
  • 1 cuillère à soupe de sucre,
  • 1 cuillère à café de sel.

Temps de repos : 1h45
Temps de cuisson : 12 minutes

Painshotdog1

La recette :
Je délaye la levure dans le lait tiède. Je réserve.
Dans un saladier, je mélange la farine, le sel et le sucre. J’y creuse un puits pour y verser le mélange lait/levure, le beurre coupé en morceaux et les œufs battus au préalable.
Je commence à pétrir durant une dizaine de minutes jusqu’à la formation d’une boule de pâte.
Je laisse reposer une heure dans un saladier et sous un torchon humide.
Une fois le temps écoulé, je retravaille rapidement la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Je divise la pâte pour façonner des boules d’environ 90 g. Je les dépose sur une plaque allant au four, recouverte d’un tapis de cuisson en les espaçant bien. En l’occurrence, j’ai utilisé deux plaques.
Je laisse de nouveau lever sous un torchon (toujours humide) 45 minutes, avant de faire préchauffer le four à 180 °C.
Avant d’enfourner, je badigeonne les boules avec du lait à l’aide d’un pinceau et je décore de graines de pavots (on peut aussi mettre du sésame ou des graines de tournesols). Je fais cuire 12 minutes.
À la sortie du four, je les dépose sur une grille pour qu’ils refroidissent. Il ne reste plus qu’à les garnir et c’est prêt !