Confiture rhubarbe et framboise

Pour fêter l’arrivée du printemps, quoi de mieux qu’une bonne confiture ? Certes, elle n’est pas encore réalisée avec des fruits frais mais ça va venir ! Patience…

Quelques conseils avant de commencer :
Pour garantir une bonne conservation de la confiture, il faut que les pots soient bien propres à l’intérieur et à l’extérieur. Pour se faire, il faut décoller les anciennes étiquettes et supprimer toute trace de colle avec du dissolvant si nécessaire. Quand l’extérieur est propre, on passe à l’intérieur. Pour cela, il ne faut pas hésiter à ébouillanter dans une marmite les pots à confiture puis à les laisser sécher à l’air libre sans les essuyer avec un torchon.
Il faut également veiller à avoir les couvercles qui correspondent au diamètre des pots à confiture pour garantir l’étanchéité de ces derniers. Pour cela, le mieux est de n’avoir d’un seul type de pot à confiture ; par exemple, les pots à confiture de la marque Bonne Maman sont très bien avec leur grande ouverture. Si un pot ou un couvercle est abîmé, il faut le jeter.
Dernière étape, avant de se lancer, on installe les pots à confiture en une ligne sur un plan de travail bien dégagé. Et on met les couvercles correspondants à chaque pot derrière ce dernier.

COnfitureFrambrhub

Les ingrédients pour 5 pots à confiture de 370 g chacun :

  • 830 g de rhubarbe,
  • 550 g de framboises,
  • 800 de sucre (j’utilise le Spécial Confiture au blond cde canne de Béghin Say).

Temps de cuisson : 20 minutes

La recette :
J’ai utilisé des fruits surgelés, qu’il faut donc laisser décongeler.
Une fois décongelés, je verse la rhubarbe coupée en petits morceaux, les framboises entières et le sucre dans un grand faitout (ou dans un chaudron à confiture pour les chanceuses qui en possèdent un !). Je mélange le tout et je mets à cuire à feu assez vif et en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Quand les bouillons deviennent importants, je baisse le feu pour faire cuire à petits bouillons une vingtaine de minutes.
Une fois la confiture cuite, je remplis les pots un à en répartissant le mieux possible les morceaux de fruit, je visse le couvercle et retourne les pots après fermeture pendant plusieurs jours (quatre ou cinq). Je peux alors les stocker normalement.

Quelques conseils après la mise en pot :
Quand les pots sont prêts à être entreposés, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de coulures de confiture sur le pot. Dans ce cas, on nettoie à l’éponge humide. Rien de plus désagréable que de se retrouver avec les mains collantes à cause d’un pot de confiture qui a débordé et de salir le réfrigérateur par la même occasion.
Après avoir nettoyé les pots, on a le droit de coller nos plus belles étiquettes avec deux mentions obligatoires le type de confiture (fraises, rhubarbe…) et la date de production.