Fondant au chocolat à la lavande sans cuisson
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, je vous propose une recette pour les amateurs de chocolat. J’aime bien l’idée de réaliser un dessert sans forcément passer par la case cuisson au four. Le résultat obtenu est comparable à une mousse au chocolat à la texture un peu plus ferme. La lavande est discrète et cette jolie touche florale apporte de la fraîcheur au chocolat, c’est vraiment très fin. Je n’en ai pas mangé beaucoup car j’avoue que c’est déjà trop fort en chocolat pour moi, mais ce fondant a été très apprécié par d’autres personnes qui se reconnaîtront à la lecture de cette article 😉
Les ingrédients pour un petit moule à cake :
- 3 œufs,
- 150 g de chocolat pâtissier classique,
- 125 g de beurre pommade,
- 50 g de sucre,
- 2 cuillères à soupe de fleur de lavande,
- 1 ½ feuille de gélatine.
Temps de repos : 1 nuit + 12 heures.
La recette :
La veille au soir, faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la lavande et laisser infuser toute la nuit.
Le lendemain, mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, faire réchauffer le chocolat pour le rendre de nouveau liquide et le filtrer dans un saladier pour ôter les fleurs de lavande. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit complétement absorbé.
Essorer la gélatine et l’ajouter au mélange beurre et chocolat. Fouetter bien pour l’incorporer soigneusement.
Dans le bol d’un robot, mettre le sucre et les œufs et fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ajouter le mélange chocolat et beurre et fouetter rapidement pour incorporer les deux préparations.
Garnir un moule à cake de film alimentaire et y verser la préparation. Lisser la surface et couvrir de film plastique. Entreposer le plat minimum 12 heures.
Au moment du servi, démouler le fondant sur un plat à cake et trancher des parts avec un couteau passé sous l’eau chaude.
Source : On déconne pas avec la bouffe
J’ai fait des desserts sans cuisson toute la semaine, tu as bien raison, c’est top ! Et ton fondant fait de l’oeil à la fondue de chocolat que je suis ! 😉
Je suis bien tentée par les gâteaux sans cuisson. Celui-ci m’inspire, il faut dire que j’adore le chocolat :-)… et je suis sûre qu’il est top ! Bises
C’est vrai que l’été c’est agréable de ne pas avoir à allumer son four !
il a l’air au top ton fondant!
C’est ce qu’on appelle une marquise par chez nous ! L’association chocolat-lavande me plait bien ! faudrait que je goûte ca!
Ah oui, tu as raison ! J’avais déjà entendu ou lu ce terme mais je ne savais plus exactement à quoi il correspondait, merci pour le rappel.
qu’il doit être bon ce fondant!
Alors moi qui suis très chocolat, cette recette est faite pour moi!
oh qu’il me plait ton fondant, terriblement gourmand 🙂 bisous et bonne soirée !
C’est un fondant au chocolat comme j’aime.