Crumble ananas-coco

Le crumble est un gâteau que je fais maintenant depuis bientôt dix ans. Autant dire que c’est le classique d’entre les classiques car nous adorons le crumble au goûter.
C’est une recette qui permet d’utiliser des fruits rapidement avant qu’ils ne s’abîment et les ingrédients de la pâte à crumble (farine, beurre, sucre) sont toujours présents dans nos placards.
Aujourd’hui, il pleut, alors une pointe de soleil ça fait du bien ! Le mélange ananas-coco est tout à fait prescrit pour lutter contre la grisaille hivernale.
J’avais de l’ananas au congélateur et un reste de farine de coco à utiliser. Si vous n’avez pas de farine de coco, vous pouvez mettre de la noix de coco râpée dans la pâte à crumble.

Crumbleananas-coco1

Les ingrédients pour 4 ramequins :

  • 100 g de beurre pommade,
  • 100 g de farine,
  • 50 g de farine de coco,
  • 100 g de sucre,
  • 600 g d’ananas préalablement décongelé.

La recette :
Je commence par la pâte. Dans un grand saladier, je mélange le sucre et les farines. Je dépose des morceaux de beurre sur le mélange sec. Je travaille la pâte du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. Plus on travaille la pâte, plus le sable est fin. Je beurre généreusement les ramequins.
Je préchauffe le four à 180° C.
Je dépose les morceaux d’ananas dans les ramequins, je répartis la pâte de façon homogène par dessus et j’enfourne pour 20 minutes.
Quand la pâte est dorée, c’est prêt !
Mais n’oubliez pas de laisser tiédir ! 😉