Barres à la rhubarbe
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette qui met à l’honneur la rhubarbe, eh oui encore. Je vais finir par faire une catégorie dédiée à la rhubarbe, et ce n’est pas fini !
Je ne sais plus où j’ai trouvé cette recette mais je pense qu’elle est originaire de Grande-Bretagne. Il me semble qu’il existe une version avec du lemon curd à la place de la couche de rhubarbe. Recette à tester également : chouette, la to-do list s’allonge !
Bref, pour revenir à ces barres à la rhubarbe, nous avons beaucoup aimé le contraste entre la couche de sablé bien sucrée et croustillante et la couche de rhubarbe moelleuse et acidulée juste comme il faut. Si cette recette est réellement britannique, elle ne fait que renforcer mon goût pour la gastronomie « made in Britain » ! ^^
Les ingrédients pour un moule rectangulaire de 24 x 17 cm :
La pâte :
- 115 g de beurre ramolli,
- 125 g de farine,
- 65 g de sucre blond.
La garniture à la rhubarbe :
- 300 g de rhubarbe épluchée et coupée en petits tronçons,
- 100 g de vergeoise blonde ou brune + 65 g de vergeoise blonde ou brune,
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille,
- 3 œufs,
- 1 cuillère à soupe bombée de fleur de maïs.
Temps de cuisson : 20 minutes + 10 minutes + 25 minutes
La recette :
Dans un premier temps, je prépare une compote de rhubarbe en faisant cuire à feu moyen la rhubarbe, 100 g de vergeoise et l’extrait de vanille une vingtaine de minutes jusqu’à obtenir une compote. Je réserve.
Je fais préchauffer le four à 180 °C.
Je prépare la couche de pâte sablée en mélangeant la farine, le sucre roux et le beurre ramolli. J’étale cette pâte dans le moule en lissant avec une spatule pour obtenir une couche la plus uniforme possible. J’enfourne durant 10 minutes.
Pendant ce temps, je bats les œufs avec le sucre et la fleur de maïs. J’ajoute la compote et je mélange pour obtenir un mélange bien homogène et sans grumeaux.
Je baisse le four à 160 °C.
Je répartis cette préparation sur la pâte sablée précuite. J’enfourne de nouveau 25 minutes.
À la sortie du four, je laisse refroidir puis je démoule délicatement et je découpe des rectangles. Je dispose joliment sur une assiette et je fais chauffer l’eau pour le thé (de préférence à la bergamote ! ^^).
Je t’en piquerais bien une…
A la base je n’étais pas fan de rhubarbe mais j’ai un pied très productif dans mon jardin du coup j’apprends à la cuisiner et à l’apprecier petit à petit! Pour quelqu’un qui n’aime pas le côté trop acide tu penses que tu recette peut convenir ou il faut augmenter le sucre?
Pour retirer l’acidité de la rhubarbe, il y a un truc de grand-mère à retenir : 12 heures avant de cuisiner la rhubarbe, je l’épluche et la coupe en tronçons puis je la dépose dans une passoire je saupoudre de sucre roux (environ 100 g pour 500 g de fruit)et je laisse macérer. Il faut mettre une assiette sous la passoire pour récupérer le jus de rhubarbe, on peut faire un sirop avec par exemple. Ainsi la rhubarbe est plus douce et normalement, il y a pas besoin d’augmenter la quantité de sucre.
Très belle recette !