Nic-Nac

Salut tout le monde,

Derrière ce drôle de nom se cache un petit biscuit tout mignon composé d’un sablé et d’une meringue. Originaire de Belgique et de Flandre, on le trouve souvent à l’heure du café à la place du classique spéculoos.
Avec son look désuet et enfantin, il se croque avec beaucoup de plaisir et fera un cadeau gourmand original pour les amoureux de ce genre de biscuits.
Si la première recette de biscuits de la semaine dernière était très facile, ici on monte d’un cran dans la difficulté. Ce ne sont pas les plus difficiles à réaliser, bien sûr, mais ils sont un peu plus techniques. De plus, c’est une recette qui nécessite d’avoir quelques heures de tranquillité devant soi pour réaliser ces nombreux petits biscuits.

Les ingrédients pour 200 biscuits environ
Les meringues :

  • 90 g de blanc d’œuf (environ 3),
  • 90 g de sucre blanc,
  • 90 g de sucre glace,
  • 1 pointe de couteau de colorant rose.

Temps de cuisson : 45-50 minutes

Les sablés :

  • 200 g de farine de blé T65,
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique,
  • 70 g de sucre blond de canne,
  • 100 g de beurre coupé en cubes,
  • 2 jaunes d’œufs.

Temps de cuisson : 10 minutes par fournée

Glaçage royal pour l’assemblage :

  • 2 cuillères à soupe de blanc d’œuf,
  • 30 g de sucre glace.

Niveau de difficulté : Assez technique
Coût : €€

La recette :
On commence par faire les meringues.
Placer les blancs d’œufs dans le bol d’un robot type Kitchen Aids équipé du fouet. Commencer à fouetter les blancs jusqu’à ce qu’ils moussent. Incorporer peu à peu le sucre blanc puis le sucre glace tamisé. Fouetter jusqu’à ce que la meringue soit bien brillante et aérienne.
Verser la moitié de cette préparation dans un autre saladier et incorporer le colorant.

Préchauffer le four à 90 °C
Mettre la meringue blanche dans une poche à douille cannelée (environ 1 cm). Pocher les meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Mettre la meringue rose dans une poche à douille cannelée (environ 1 cm). Pocher les meringues sur une autre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réaliser une centaine de meringues de chaque couleur.
Enfourner les plaques pendant 45 minutes (temps à adapter en fonction de votre four). Laisser sécher une trentaine de minutes dans le four éteint.

On passe à l’étape « sablés ».
Préchauffer le four à 180 °C.
Placer tous les ingrédients dans le bol d’un robot pâtissier équipé de la « feuille ». Travailler les ingrédients pour obtenir une pâte à biscuits.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de deux millimètres.
Découper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce de deux centimètres de diamètre à bord dentelé, si vous avez. Je n’en ai pas, j’ai donc utilisé un emporte-pièce à bord lisse.
Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Stocker les biscuits au frais en attendant la cuisson. Réaliser environ 200 biscuits.
Faire cuire les plaques de biscuits environ 10 minutes par fournée.
Faire refroidir les biscuits sur des grilles.

Une fois, les biscuits et meringues refroidis, passer à l’assemblage.
Réaliser le glaçage royal en mélangeant le blanc d’œuf avec le sucre glace.
À l’aide d’un pinceau, déposer un peu de glaçage sur le dessus des meringues et les coller sur les biscuits. Laisser sécher avant de stocker dans une boîte hermétique.

Source : Elleisab, le blog d’une momoflinguée