Iles flottantes, coulis de fraises et noix de pécan caramélisées
Salut tout le monde,
Ce mois-ci, le thème du Culino Version était particulièrement ardu. Le thème « Recette inspirée des films de cinéma » proposé par Sandrine du blog Sandrine dans tous ses états m’a donné du fils à retordre car je ne suis vraiment pas une cinéphile. Mon mari a bien essayé de m’aider en me proposant de réaliser un civet de la maman de Bambi ou l’omelette des Titans des Douze travaux d’Astérix mais il ne m’a pas convaincue.
Je me suis tournée vers un film qui parle de cuisine et de blog (de cuisine) : Julie & Julia sorti en 2009 avec Meryl Streep. Ce film m’a beaucoup plu car au-delà de simplement parler de cuisine et de recettes, il parle surtout d’amour et de partage. Il soulève aussi de très intéressantes questions sur les bloggeuses culinaires. J’aurais beaucoup de choses à dire à propos de ce film et j’espère y consacrer un article plus tard.
C’est surtout la figure de Julia Child qui m’a marqué. De nombreuses recettes sont évoquées dans ce film, j’avais donc l’embarras du choix. Je n’ai pas choisi de faire le bœuf bourguignon qui est longuement abordé mais j’ai voulu réaliser des îles flottantes. Alors pourquoi ce choix ? L’île flottante appartient à ce que j’appelle la cuisine vintage, c’est un dessert désuet mais irremplaçable, il a un côté indéboulonnable. On a beau vouloir le réinventer de milles façons, on revient toujours à la recette d’origine. Je trouve que ça colle bien à l’histoire qui se déroule dans les années 50. Je voulais également faire un clin d’œil à la cuisine américaine avec les noix de pécan car si les Américaines ont découvert la cuisine française de pure tradition grâce à Julia Child, soixante ans plus tard, on peut dire que la cuisine américaine et son cortège de produits et de recettes à traverser l’Atlantique pour s’installer sur les tables françaises.
Bref, assez de blabla, on passe en cuisine.
Les ingrédients pour 4 personnes
La crème anglaise :
- 400 ml de lait,
- 4 jaunes d’œufs,
- 70 g de sucre blanc.
Les îles :
- 400 ml de lait,
- 4 blancs d’œufs,
- 80 g de sucre semoule.
Le nappage :
- 8 cuillères à soupe de coulis de fraise,
- 50 g de noix de pécan grossièrement hachées,
- 2 cuillères à soupe de sucre roux.
Temps de cuisson : 40 minutes.
La recette
Commencer par réaliser les îles en séparant les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les jaunes d’œufs.
Monter les blancs en neige très fermes au robot. Sans arrêter le robot, ajouter le sucre et continuer de battre la préparation jusqu’à obtenir une meringue nacrée.
Faire chauffer le lait dans une casserole bien grande. Quand le lait frémit, y déposer de grosses cuillérées de blancs d’œufs et faire pocher 5 minutes sans les toucher, ils vont gonfler un peu. Attention à la température du lait : il doit frémir et non pas bouillir, baisser le feu si besoin.
Retirer les blancs d’œufs du lait avec une écumoire et les déposer dans une assiette. Couvrir de film plastique et réserver au frais.
Pour réaliser la crème anglaise, filtrer le lait ayant servi à pocher les blancs et compléter si besoin pour bien avoir 400 ml de lait.
Faire chauffer le lait jusqu’à ce qu’il frémisse.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier. Verser le lait chauffer sur la préparation jaunes d’œuf/sucre tout en continuant de fouetter. Remettre le tout dans la casserole et reprendre la cuisson à feu doux tout en continuant de battre la crème. Il faut compter environ 30 minutes de cuisson pour que la crème anglaise épaississe. Ne cesser pas de remuer la préparation durant toute la cuisson. Quand la crème nappe la cuillère, c’est cuit et la crème anglaise aura exactement la bonne consistance. Transvaser dans un pichet et laisser refroidir. Puis stocker au frais.
Pour caraméliser les noix de pécan, les mettre dans une poêle avec le sucre sur feu vif. Bien mélanger pour que le caramel enrobe les noix de pécan. Laisser refroidir sur du papier sulfurisé.
Au moment de servir, procéder à l’assemblage des îles flottantes. Dans des coupes, verser un lit de crème anglaise. Déposer du blanc d’œuf poché. Napper de coulis de fraises, décorer de noix de pécan caramélisé et servir.
Bon appétit !!
PS : après quelques recherches, il semblerait que ma recette s’apparente davantage aux œufs à la neige qu’à l’île flottante puisque mes blancs sont pochés et non pas cuits au four au bain-marie. Je m’excuse auprès des puristes pour cet abus de langage ^^
Tes deux choix sont magnifiques, îles flottante et ce film que j’adorais.
J’adore ce thème de recettes, et ton idée est top!! Miam!!
Ho ! Le dessert préféré de mon chéri ! Biz
Une belle adaptation, bravo !! et très gourmande !!
merci pour cette bonne recette.. je suis fan de ces deux « Julia et Julie » j’ai vu le film deux fois déjà, il va falloir que je achète le livre aussi
bon juedi
bisous
rosa
miiiaaaammmm ce coulis qui dégouline me rend dingue!!! bisous
Je ne connais pas le film, à découvrir, mais tes îles flottantes sont superbes ! 🙂
Vraiment un film à voir ou à revoir par toutes les blogueuses cuisine et toutes les cuisinières.
Ce dessert me plaît beaucoup, il permet de changer de la version traditionnelle de l’île flottante.
Elle semble délicieuse et me met l’eau à la bouche !
Cette ile flottante m’a l’air divine…
Quelle belle version d’îles flottantes printanières ! Ca donne bien envie…
Bisous.
comme elle est gourmande ton ile flottante ! j’en ai prepare a l’orange la semaine derniere et en voyant la tienne avec le coulis de fraise j’ai une seule envie de filer en cuisine loll
grosse bise
Je salive devant ces iles flottantes! Miam!
coucou
très appétissante cette recette. Je ne connais pas le film.
Aurais-tu (pour la validation) une photo avec l’ile flottante dans le film ?
Bonsoir Sandrinette,
Concernant ta demande pour la photo : il y a pas de séquence dans le film durant laquelle on voit l’île flottante, elle est juste évoquée par les personnages comme beaucoup d’autres recettes durant tout le film. J’espère que ce n’est pas trop grave.
Bonne soirée !
Ok merci pour ta précision. je te valide. 😉
Merci !
Je n’ai pas vu ce film, mais ces îles flottantes version estivale ont l’air terriblement délicieuses !
J’ai adoré ce film aussi!!!
J’avais choisi le même film, mais pas la même recette. Il faut dire qu’il y a de quoi faire avec tout ce qu’il propose. Et ton île flottante est magnifique !! Bises
Rho, terrible !!!! les photos font trop envie !!!