Gâteau fraises et rhubarbe

Faire un joli gâteau avec une génoise et une crème chantilly m’a longtemps semblé difficile. Les différentes recettes de génoise que j’ai pu tester ont souvent été des échecs : monter une génoise au bain-marie jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, etc., tout cela me paraissait bien difficile jusqu’à ce que je trouve cette recette dans une revue Marmiton. Et là, miracle, j’obtiens sans difficulté une belle génoise qui monte toute seule et bien moelleuse.
Concernant la crème chantilly, j’ai accumulé aussi quelques catastrophes. J’ai essayé de mettre les fouets, le saladier et la crème fraîche au congélateur avant de monter la chantilly. Sans grand résultat ! Et là encore, la volonté d’essayer encore une nouvelle recette c’est révélé payant. J’ai trouvé la recette dans la dernière revue 750 grammes.
Je me suis d’ailleurs inspirée du gâteau en couverture pour réaliser le mien.

Génoise1

Les ingrédients pour un gâteau 8-10 personnes :
Génoise :

  • 4 œufs,
  • 125 g de sucre semoule,
  • 125 g de farine,
  • ½ sachet de levure chimique,
  • 1 pincée de sel.

Chantilly :

  • 20 cl de crème fraîche à 30 %,
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone,
  • 20 g de sucre glace.

Compote et sirop de rhubarbe :

  • 1 kg de rhubarbe,
  • 200 g de vergeoise.

Garniture et décor :

  • 250 g de fraises.

Génoise2

La recette :
La compote et le sirop de rhubarbe
La veille, j’épluche la rhubarbe et je la coupe en tronçons. Je la place dans un égouttoir avec le sucre (200 g). Sous l’égouttoir, je dispose une assiette creuse pour récupérer le jus de rhubarbe. Je laisse reposer deux heures minimum et douze heures maximum. Pour ma part, j’ai laissé macérer cinq heures.
Je verse les tronçons de rhubarbe dans une casserole que je fais compoter une vingtaine de minutes à feu moyen, en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois. J’obtiens une compote qui n’a pas besoin d’être mixée. Je réserve dans un pot en verre la compote au frais. Je n’utiliserai pas la totalité de la compote obtenue dans le gâteau, mais je suis sûre que vous trouverez de nombreuses utilisations.
Je verse le jus de rhubarbe dans une casserole. Je fais chauffer le jus à feu vif jusqu’à épaississement du sirop (cela prends dix à quinze minutes). Je réserve au frais.

La génoise :
La génoise peut être également réalisée la veille mais il ne faudrait la couper pour la garnir qu’au dernier moment.
Je préchauffe le four à 180 °C.
Dans un saladier, je mélange la farine, la levure.
Dans deux autres saladiers, je sépare les blancs d’œufs des jaunes. Je monte les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, j’ajoute le sucre d’un seul coup et je continue à battre la préparation.
Je réduis la vitesse du batteur électrique et j’incorpore les jaunes d’œufs et enfin le mélange farine et levure.
Dès que la farine est incorporée, j’arrête le batteur électrique rapidement pour que la préparation ne retombe pas.
Je verse la pâte dans un moule à manqué légèrement beurré.
J’enfourne pour 20 minutes. Surtout, je n’ouvre pas la porte du four durant la cuisson.
À la sortie du four, je laisse la génoise tiédir avant de la démouler. Et j’attends qu’elle soit totalement refroidie pour la trancher et la garnir.

Chantilly :
Dans un saladier, je verse la crème fraîche, le sucre glace et le mascarpone et je commence à fouetter ce mélange avec un batteur électrique en augmentant progressivement la vitesse du batteur. La crème va se transformer en chantilly. Avec mon petit batteur, j’ai mis dix minutes pour obtenir une belle chantilly bien ferme.

Montage :
Après avoir coupé la génoise dans l’épaisseur, je verse le sirop de rhubarbe pour en imbiber la partie inférieure (la base du gâteau donc). J’étale une couche généreuse de compote sur la génoise imbibée.
Je coupe les fraises en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Je les dispose en cercles concentriques sur la compote de rhubarbe.
Je couvre les fraises avec la chantilly à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Enfin, je dépose délicatement la partie supérieure de la génoise sur la chantilly.
Je décore le gâteau en le saupoudrant de sucre glace et en disposant de petites fraises entières.
Je réserve au frais jusqu’au moment de servir. J’ai fait le montage deux heures avant de servir le gâteau.

Print Friendly, PDF & Email